Succès pour la première édition des Rencontres de la Création Littéraire Jeunesse à l’Hôtel Pams
Les Rencontres de la Création Littéraire Jeunesse (R.C.L. jeunesse) ont rassemblé plus de 150 participants à l’Hôtel Pams. Face à l’affluence, des chaises supplémentaires ont été installées. Organisée avec le soutien de la Ville de Perpignan et le CML, cette manifestation visait à promouvoir la pratique littéraire et à valoriser l’expression écrite des jeunes.
Sur les 230 du départ (7 classes de secondes) 27 élèves de l’établissement Notre-Dame de Bon Secours ont été mis à l’honneur. Ils ont bénéficié de deux formations spécifiques : le F.I.C.L. (Fondamentaux de la création littéraire) et le C.A.S. (Créer, apprendre, soigner). Ces parcours, conçus par Olivier Lusetti, éditeur de Fantasy-Editions.RCL (structure partenaire) et formateur (acteur culturel), visent à encourager l’expression personnelle, à prévenir le harcèlement scolaire, à renforcer les compétences en français et à promouvoir l’écriture comme outil de réflexion et de critique social pour baisser la violence.
Outre la salle comble, les retours sont unanimes sur leurs effets positifs sur les jeunes. Notre travail, étalé sur 5 mois fut des plus bénéfiques, car « au-delà du rayonnement de Notre-Dame de Bon Secours, me disent ce mardi après-midi, le chef d’établissement et les professeurs documentalistes, c’est le plaisir des jeunes et la qualité de leurs prestations écrites et orales qui nous marquent le plus. »
Ils ont créé, vidé leur sac émotionnel et baissé leur violence et augmenté leurs compétences en français. Bref, que du beau !
Le Prix Littéraire Populaire de la Jeunesse, a été remis par :
- André BONET adjoint au maire et délégué à la culture
- Jacobo RIOS Doyen de l’université de Perpignan
Mme Françoise CLAVERIE présidente du CML
Et M. Didier BARTOLI Chef d’établissement de Notre-Dame de Bon Secours.
La Ville de Perpignan envisage d’élargir l’initiative à d’autres établissements scolaires dans le cadre d’une seconde édition en préparation.
Tous les Lauréats ont une table de dédicace qui les attend, pendant le Festival polar & imaginaire sur le paquebot ensablé le Lydia de Port Barcarès qui a lieu chaque année depuis 9 ans au mois de juin.